mercredi 4 avril 2007

N°5-(J+14) "LE CARNET DU PELERIN"- LE LAISSER PASSER DU PELERIN.

Depuis 2 semaines que notre Pèlerin est parti, nous allons évoquer dans ce N° l'incontournable document que chaque "Jacquet" doit avoir.
Puis nous découvrirons les conditions de vie durant cette seconde période entre BOURGES et St LEONARD de NOBLAT où l'arrivée se fait le samedi 31 Mars. http://perso.orange.fr/cheminsdecompostelle/Leschemins/voie-de-vezelay-carto.html
Le carnet du Pèlerin ou "La CREANCIALE" n'est pas seulement un titre ou une légende, c'est un document officiel à se procurer avant le départ auprès des autorités religieuses. Il justifie de la qualité de Pèlerin , il invite à la rencontre et au respect de l'hôte, même s'il ne donne aucun droit particulier au Pèlerin qui a un devoir de respect et de tolérance. Il constitue une preuve de l'itinéraire choisi grâce aux tampons qui doivent y être apposés régulièrement (ce lien vous permettra d'en savoir plus)
Alain le Pèlerin nous a confié "sa Créanciale" de 2005. Elle est recouverte de 62 cachets plus variés les uns que les autres, et très esthétiques, entre le 2 avril 2005 et le 19 mai. Le symbole qui caractérise le plus souvent les passages est la Coquille St Jacques ou les armoiries des localités traversées. C'est ainsi que se caractérise "la traçabilité" du Pèlerin au moins les 100 derniers kilomètres, car ceux-ci, à eux seuls, peuvent permettre de bénéficier de la "Compostela" sorte de certificat officiel de pèlerinage. La Compostella (sorte de titre, de diplôme) instaurée au 14 ème siècle, est délivrée au bureau des Pèlerins de la cathédrale de St Jacques de Compostelle ou "SANTIAGO DE COMPOSTELLA".
Le BLOG: Alain, depuis que nous évoquons St Jacques de Compostelle, c'est la première fois , que nous avons la concrétisation d'une de ses composantes. Qu'as-tu à nous dire sur cet aspect?
Alain le Pèlerin: C'est vrai qu'il y a quelque chose de mystique dans l'environnement de St Jacques de Compostelle. Mais je peux vous assurer, que la Créanciale n'est pas de cette espèce. Au contraire c'est très concret et parlant. Jugez plutôt. La crédibilité d'un Pèlerin, s'il en faut, est constituée entre autre par ce laisser-passer à faire composter. La course au cachet est quelque chose d'épique tellement certains sites sont plus prisés les uns que les autres. Cela nécessite quelques détours et parfois de bonnes surprises. Par exemple cette boulangère qui en plus du tampon me fait "grâce" de la viennoiserie que je lui commande. Cela me rappelle lorsque j'étais dans ce commerce, puisque dans chaque village où nous avons exercé, nous avons toujours fait don au Curé de ses achats, ça a duré plus de 20 ans. C'est comme cela chez nous, donner fait aussi partie de nos traditions. Pour en revenir à la Créanciale, elle constitue quelque chose de symbolique, où chaque cachet, chaque estampille comptabiliserait les marches d'un escalier qui permet de s'élever, de s'élever encore, de s'élever toujours plus haut pour atteindre son but, son objectif, son Saint en quelque sorte.
Le BLOG: Alors raconte nous ce qui s'est passé depuis notre dernière rencontre au N°4.
Alain le Pèlerin: Après BOURGES, au sud du Berry, le balisage du chemin est quelquefois défaillant, voire inexistant, et comme je ne suis équipé, ni de GPS, ni de balise ARGOS, il m'est arrivé de me détourner de quelques dix kilomètres du bon chemin. Ce genre de situation a le don de vous irriter. Le tout est de se remettre à l'ouvrage sans regret et avec la perspective positive d'avancer.

5ème jour:
Les
seules rencontres que je fais sont des "étonnés" qui m'interrogent, et également des personnes qui m'invitent à boire le café. C'est une démarche que j'apprécie car avec les températures qui règnent, mon organisme a besoin de retrouver du chaud. Dans les chemins creux du Berry, j'apprécie le chant des oiseaux qui permet à l'esprit de "se laver".


6ème jour:
ça "caille sérieux" comme dirait les jeunes de banlieue en capuche!!!. Il y a de la glace et du givre sur mes chaussures. La marche est plus compliquée car la terre amoureuse qui dégèle, colle bien aux chaussures. Je suis toujours, et encore seul, et j'ai beau me retourner je ne vois rien, ni personne dans mes traces.
Comme il m'a été demandé, je vous livre le détail de mon déjeuner du lundi 26 mars à 12h:
Apéro:eau pure-1 tomate crue au pain sec- 1 boite de cassoulet nature c'est à dire "froide"- 1 morceau de fromage- 1 yaourt- 1 banane- et tout ceci arrosé d'un "château la pompe" qui ne me fera pas tourner la tête....
L'engagement du Pèlerin est sans borne. Je traverse ISSOUDUN.

7ème jour:
Je démarre de St FAUTE dès 7h et il fait encore nuit. Il fait toujours froid et malgré une signalétique du parcours améliorée, j'ai un peu peur de me tromper de voie. Non pas pour me tromper, mais je n'ai pas trop envie de rallonger "la sauce" de quelque 10 kms comme hier. Je traverse MARON, ARDENTES, LY ST GEORGES, autant de p'tits villages disséminés dans une nature vallonnée aux passages sinueux comme je les apprécie. A
NEUVY ST SEPULCRE, au bord de l'étang communal, j'ai fait 35 kms depuis mon départ ce matin. Je suis toujours et encore seul sur cette voie.
Serait-elle interdite? rayée des catalogues? des guides? à moins que ce soit dû au fait que les gîtes ne font leur ouverture officielle qu'à compter du 1er Avril?
Je pousse mon aventure du jour jusqu'à GARGILESSE et le barrage d'EGUZON où je plante ma tente près d'une maison vide à la pelouse fraîchement tondue. On n'a pas encore les odeurs de foin car il fait trop froid, mais dans ma tête c'est tout comme.

8ème jour:
La chanson "Je marche seul..." de notre sexagénaire et rocker national est mon refrain du moment. Au moins dans mon esprit, car question mélodie, je suis plutôt à éviter. Direction
LA SOUTERRAINE où j'arrive, complètement trempé, vers 18h après avoir essuyé une giboulée de grêle. Dans ces conditions, je trouve tout de même sympathique et surtout nécessaire, de partager une cellule de 10m2 avec un jeune SDF . L'atmosphère charité chrétienne et embuée de fumées, rencontre un mur d'incompréhension du à l'état second de ce malheureux, malade. Que puis-je faire? Que dois-je faire face à cet homme hébergé comme moi par le presbytère? Une expédition comme st Jacques serait-elle purificatrice? Face à la misère humaine, l'impuissance est pathétique, et cruelle. La nuit se passe bien. Je quitte ce compagnon en m'interrogeant et en priant qu'il s'en sorte. La surprise est à l'extérieur. Il a neigé et ça continue. Drôle de perspective pour la journée.

9ème jour:
Sous la neige je me dirige vers BENEVENT L'ABBAYE où je séjourne en gîte seul. La soirée est longue après 23 p'tits kms, et la radio annonce froid et neige.

10ème jour:
Dans la campagne, les seuls compagnons sont les chevaux et les vaches, les seuls avec qui je puisse "converser". On trouve aussi des vestiges insolites, telle cette ancienne pompe à gasoil, où le dernier prix affiché était de 32 centimes de Francs le litre. Ce n'était pas hier!!!!! Dans cette France profonde, la retraite ne doit pas exister car je rencontre, des tenants d'enseigne de la carotte des buralistes, qui accusent plus de 81 ans. Par contre on y rencontre la convivialité qui me vaudra, chez eux, de me réchauffer gracieusement avec un bon café. J'arrive à St LEONARD DE NOBLAT (pays de Poulidor) un peu fatigué avec 45kms au compteur.
Le BLOG: Alain, pourquoi tu as fait une telle distance, en une journée? ça nous semble au-delà du tableau de marche que tu nous a évoqué
Alain le Pèlerin: En fait, il est vrai que je me suis un peu laissé emporter par l'ivresse de mes sympathiques rencontres et aussi parce que physiquement ça va très bien. Cette année, je suis bien chaussé et je n'ai pas à subir l'assaut des ampoules aux pieds....au moins pour le moment. C'est peut-être aussi parce que, hygiène oblige, j'avais envie de retrouver ce soir un gîte "grand luxe" pour me ressourcer. C'est ce que je fais dès 21h en me plongeant dans les étoiles.

"Bonne nuit du Pèlerin" et merci aux amis qui me soutiennent par leurs encouragements et leurs messages de sympathie. D'ailleurs je vous donne rendez-vous au prochain N° pour tenter de vous expliquer -ce qui fait marcher le Pèlerin.

NB: Si vous désirez communiquer avec Alain le Pèlerin CLIQUEZ ICI. (Le PC suiveur assure le relais)

Aucun commentaire:

Bienvenue au BLOG L'AdReP

Le Conseil d'administration de votre Amicale est heureux de vous accueillir dans son journal "L'AdReP".
Notre objectif est de vous faire partager la vie de notre association et de participer à l'animation de notre village.
Nous nous réjouirons de votre soutien, soit en qualité de participant, soit en qualité d'animateur d'une activité.
Alors vos remarques et suggestions seront les bienvenues et de nature à améliorer notre relation.
Accord tacite du lecteur: "Les utilisateurs du BLOG, autorisent l'exploitation de leur image, à défaut d'en avoir demandé, l'exception à la rédaction gestionnaire."
Les albums d'images accessibles par lien sont compressés automatiquement dès leur mise en ligne. En les enregistrant sur votre PC vous n'avez que des "vignettes". Si vous souhaitez des originaux faites la demande par mail avec le N° de référence des images souhaitées.
POUR NOUS ÉCRIRE: adrep45230@gmail.com