lundi 7 mai 2007

N°10-(J+47) "LE CARNET DU PELERIN"-ARRIVEE.




Le BLOG: C'est le moment de situer le chemin parcouru par Alain le Pèlerin, et de regarder la partie Espagnole du trajet .


On dit "que passé St Jean Pied de Port, c'est s'envelopper de silence, et rechercher une cohérence, c'est aller devant, dedans. C'est marcher, tout simplement, ailleurs....sur le chemin des étoiles.." Est-ce, ce que tu ressens?

Alain le Pèlerin: Au stade où j'en suis, je m'approche de ladite" Etoile", car c'est la GALICE que je traverse. Un point culminant est symbolisé par une croix de fer au bout d'une perche de 5m de haut plantée dans un cairn. J'y ai déposé ma pierre que j'avais ramenée de St Maurice et ramassée il y a 2 ans sur le Camino, comme un pénitent qui remet les choses en place pris de remords. J'ai séjourné dans un gîte chez un original éleveur qui propose la soupe pour 1€ et on dort dans la même pièce que les moutons!!!Je rencontre beaucoup de Pèlerins et ....de giboulées. Les pieds, la tête vont bien, par contre le pointu de mon bourdon est usé. En ville beaucoup de jeunes qui reviennent de boite. Sur les collines on voit les restes calcinés des incendies de l'an dernier. Je fais "ma BA" en arrêtant un automobiliste pour prévenir les pompiers d'un début d'incendie.

41ème JOUR: Départ sous la pluie à 7h. Puis vent, neige, froid. Je "lèche" avec un Allemand (traduit: on boit un café) et ça nous réchauffe. Je fais les 10 derniers kms sous une pluie battante, de l'eau dans les chaussures avec un couple de Français. Dans la vallée de BIERZO on y trouve vignes et cultures céréalières. A CEBREIRO, l'étape est montagneuse comme à RONCEVAUX. En Galice, c'est le pays du passé médiéval et de ses légendes. On y rencontre des "pallozas" c'est à dire des chaumières couvertes de paille de seigle et de liens de genêt. Je trouve un gîte de 50 places et suis très fatigué.
A TRIACASTELA, le chemin est bordé de fougères, d'ajoncs, de troupeux de vaches. Les bornes jacquaires, sont placées tous les 500 m, comme pour marteler le compte à rebours.

42ème JOUR: A SARRIA, l'itinéraire est en zig-zag, je monte, je descends, je contourne, je passe des fermes, des calvaires, des chapelles, et je franchis des ruisseaux. Je croise les premiers greniers à maïs (horreos)et les champs de choux pour faire la soupe. Il pleut et malgré cela, j'ai envie de chanté et je chante....dans la boue, les cailloux comme tous les Français que je rencontre. Au gîte on est en surnombre. Le panneau St Jacques affiche 100 kms.

43ème JOUR: Il a plu toute la nuit. Je diffère mon départ à 7h30. Je fais une partie de la route avec 2 Hollandais qui ont une résidence dans le Morvan. Ils m'offrent un verre. A PORTOMARIN,au coeur de la Galice, avec ponts médiévaux, forêts de chateigniers, hameaux et leurs murets.

Les spécialités culinaires de la Galice:poisson- coquillages- truite de montagne- poulpes- les couteaux (navajas) apprécié dans les tapas de tous les bars d'Espagne- lamproie cuite à l'étouffée- coquille st Jacques qui se mange aussi crue avec du citron comme les huitres.

PALAS de REI, ARZUA, c'est la découverte des eucalytus. A LAVACOLLA,(traduit par"se laver le cou") il y a toute une tradition chez les Pèlerins, qui consistait à se laver de pied en cap, et en profiter pour mettre ses affaires en ordre. Car il "faut se faire beau" avant d'honorer St Jacques . Pour moi, c'est inutile, les 12 derniers kms sont interminables entrecoupés de giboulées orageuses. Je me repose bien la nuit dans un gîte confortable. Demain une quarantaine de kms pour....finir.

44ème JOUR:En arrivant, l'itinéraire est coupé par l'aérodrome international, et le détour est inévitable. Les derniers instants de calme. C'est un sentiment bizarre et contrasté de joie d'arriver au but et de gorge serrée en regardant dans le rétroviseur.
Les faubourgs de St Jacques de Compostelle, sont effervescents, et voici la place l'OBRADOIRO et la cathédrale construite de 1075 à 1112. Les entrées à l'édifice sont innombrables, la nef, les chapelles, les stalles, les cryptes, le cloitre, le trésor, les bâtiments capitulaires, le panthéon royal......
Des Pèlerins Flamands chantaient:

"Seigneur St Jacques,
Grand St Jacques,
Plus loin, allons!
Plus haut, allons!
Et moi je pense
" Alors je reverrai mon si joli village fumer la cheminée...."
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...."

45ème JOUR:Je pousse le chemin jusqu'à CAPFINISTERRE (fin de la terre) mais cette fois je prends le car. La journée en groupe est pleine de bons souvenirs et il fait chaud.
47éme JOUR: C'est le retour au village, je suis là pour le second tour des élections Présidentielles. Je suis un peu perdu chez moi. J'ai tout mon temps pour retrouver mes marques et je sais que le temps est capable du meilleur.

Lors de notre prochaine rencontre, le N°11, ce sera l'heure venue de l'épilogue de ces reportages et des remerciements. Alors relisez votre BLOG dans quelques jours.


Aucun commentaire:

Bienvenue au BLOG L'AdReP

Le Conseil d'administration de votre Amicale est heureux de vous accueillir dans son journal "L'AdReP".
Notre objectif est de vous faire partager la vie de notre association et de participer à l'animation de notre village.
Nous nous réjouirons de votre soutien, soit en qualité de participant, soit en qualité d'animateur d'une activité.
Alors vos remarques et suggestions seront les bienvenues et de nature à améliorer notre relation.
Accord tacite du lecteur: "Les utilisateurs du BLOG, autorisent l'exploitation de leur image, à défaut d'en avoir demandé, l'exception à la rédaction gestionnaire."
Les albums d'images accessibles par lien sont compressés automatiquement dès leur mise en ligne. En les enregistrant sur votre PC vous n'avez que des "vignettes". Si vous souhaitez des originaux faites la demande par mail avec le N° de référence des images souhaitées.
POUR NOUS ÉCRIRE: adrep45230@gmail.com