mardi 19 février 2008

BOURGES-SANCERRE LES "ACCROS" DES RANDOS



Il est 2h05 du matin, cette nuit du Dimanche 17 Février, dans la pénombre d'une petite rue habituellement bien tranquille, quand 3 silhouettes s'engouffrent dans une voiture avec sacs à dos, bonnets et anoraks. Le ciel est clair et très étoilé, le temps est frais -5°.
Mais que font à cette heure très matinale, 3 individus prenant doucement, comme pour ne pas faire de bruit, la direction de Chatillon-Coligny.
En fait nous sommes en présence de 3 "fondus de rando", 3 inconditionnels de l'effort, du sacrifice, et 3 habitués A.........A......... & B.............comme Alain......André & Bernard qui se sont inscrits à la classique des randos du département du CHER, le fameux- BOURGES/SANCERRE.
Comme le parcours est prévu pour + de 60 kms en partant de Bourges, les 2 sexagénaires et leur Cadet, ont opté pour la variante sensiblement raccourcie qui mène de MOROGUES à SANCERRE. Soit, quand même, quelque 32 kms à réaliser en à peine 7 heures de marche (théoriquement), avec un dénivelé de 714 mètres.
Les organisateurs ont tout prévu, des cars gratuits pour accompagner les randonneurs au lieu de départ, des points de contrôles et de ravitaillements. Sur les 32 kms, il est prévu 3 points au km 12,7, au km 23 et enfin à l'arrivée qui se fera en triomphe (espérons le) à la cave de la MIGNONNE à Sancerre.

-Maintenant c'est sérieux, il est 4h du matin (heure de la photo et -5°) quand on arrive sur le parking "place des remparts" à Sancerre. Les cars sont stationnés pour nous conduire au point de départ à MOROGUES, distant de + de 30 kms. Autrement dit, dans le car, nous avons encore 1/2h pour terminer notre nuit écourtée , car le départ est prévu vers 5h.
Alors que font nos 3 gaillards?

Alain:"Je reste éveillé car je me sens prêt. Le voyage de St Maurice s'est bien passé , nous avons vu énormément de lapins de garenne entre Briare le Canal et Bonny sur Loire et peu de voitures. Dans ce car, on se réchauffe avant d'affronter le vent d'Est et le gel"
André:"Les sexagénaires sont bien représentés dans la car qui nous conduit au départ. Il y a pas mal de femmes et aussi des jeunes. J'ai entendu dire que sur les 3 départs, le nombre de participants serait supérieur à 3 000."
Bernard:"Les quelques 80 kms pour venir de St Maurice à Sancerre, m'ont bien bercé car je n'étais pas le conducteur. Alors maintenant la somnolence est terminée, et en plus comme il y a beaucoup de monde dans le car, qui piaffe, qui s'impatiente et qui se "chauffe"on dit qui se "chagne" en Berry, je me sens prêt à faire face à notre défi commun. Pour cela je me suis entrainé sur les routes et sentiers du Gâtinais de l'Est et de la Puisaye."

A 4h30 on fait pointer le "CARNET de ROUTE" au contrôle de départ. A 4h40 on se met en route. Il fait encore bien noir. Etonnament, les conversations sont feutrées comme si on craignait d'être entendus!!!Des petits groupes se forment et s'enfoncent dans la nuit glaciale. Dès le départ la pente est rude et caillouteuse, nous promettant......du sport et de l'échauffement pour les chevilles. Au fil du temps, on sent la chaleur s'extraire des corps qui bouillonnent comme une cocotte. L'évapotranspiration passe au travers des gants de laine au niveau des doigts et se transforme en givre sur les gants. C'est surprenant et rafraichissant à la fois, quand d'un geste automatique vous voulez chasser "la goutte au nez" d'un revers de main!!!!

Le spectacle est magique et surréaliste. On devine à la lueur des étoiles, des files interminables de marcheurs affublés de lampes frontales qui diffusent des rayons discrets de lumière, suffisants pour se guider et éviter les obstacles. Dans chaque groupe on distingue les ombres balladeuses des bâtons et le reflet des vêtements et équipements fluorescents. Les équipementiers ne manquent pas d'imagination, comme des semelles réfléchisssantes, des bâtons avec feu rouge voire clignotant, sans parler des bandes fluo en tout genre, style DDE.
A 7h c'est le 1er ravitaillement qui coincide au chant du coq. Nous sommes à Neuilly en Sancerre. Notre "cadet" nous a devancé de 15 minutes environ. Il y a des files d'attente, pour le point de CONTROLE. Des boissons fraiches, chaudes ,des fruits, des sandwichs....et plein de bonnes intentions nous attendent avec beaucoup de sympathie. C'est incroyable, mais il n'y a pas de bruit, juste des chuchotements, des saluts, des sourires, des marques d'amitié, de complicité, des encouragements, et aussi des bénévoles qui assurent notre confort. On rencontrera d'ailleurs la seule personne de notre connaissance, le Président du Comité Départemental du Loiret.
Un 1/4 d'heure plus tard et après quelques étirements on redémarre. Les lampes frontales ont regagné les poches. Il fait jour et dans 2h on verra le soleil se lever.

A 9h rendez-vous à BUE, pour le second ravitaillement, et le CONTROLE. Nous sommes maintenant dans les vignobles. Le paysage et le cadre de nos efforts sont inhabituels. Nous n'avons pas d'yeux assez grands pour apprécier le lever de soleil au milieu du vignoble Sancerrois. Nous avons par contre encore suffisamment d'énergie pour faire face à des pentes de 40, 45% au milieu des ceps de vigne. Le souffle est haletant, le coeur palpite et s'accélère, les supplications vont bon train, comme pour s'encourager. Les corps fument. Certains dos ruissellent de sueur, sur toute la largeur des épaules, visible au travers des vêtements. Nos efforts sont récompensés, la vue au sommet est à 360° sur le Sancerrois ensoleillé, tandis que le vent de face ventile la bouillote.......et permet de reprendre ses esprits.

A 10h40, les "déjantés" de St Maurice arrivent à La cave de la Mignonne. Recueillons leurs impressions.
Alain: Je rêve, je vole, je plane, ça fait plus de 2 heures que l'on voit le "piton de Sancerre" et on n'arrête pas d'accélérer le rythme, comme si l'arrivée nous aspirait!!! Je ne pensais pas passer à CHAVIGNOL.
J'ai bien apprécié le tronçon nocturne pour la magie des lumières, du silence, et de l'inconnu. Je n'ai pas souffert du froid. Il m'est arrivé dans les descentes pentues de croire que le bout de mes pieds allaient sortir des chaussures!!!.
André: Dites donc mes "aïeux"!!vous vous en sortez bien. Bravo!! Je vous informe que vous avez relevé le défi de faire 41393 foulées en 5h30, sur 32Kms. Pour moi cette première rando nocturne restera un souvenir très agréable. Par contre les rencontres ne sont pas évidentes, car les participants sont concentrés sur leur objectif et sont peu bavards.
Bernard: Je ne pensais pas que nous ferions 5.80 kms par heure!! nous avons eu un rythme soutenu et régulier de marcheur. Ce n'était pas une course. Je pense que nous avons bien dosé nos efforts, en tutoyant de temps en temps la zône rouge de notre "compteur biologique"mais sans y rester bloqué. Présentement c'est indolore et plutôt grisant. Pour cette 1ère fois, l'aventure est riche en émotions, et je suis enthousiasmé d'avoir réalisé le rêve de parcourir ces pentes des côteaux Sancerrois qui nous donnent ce p'tit blanc caractéristique qui nous a été servi en dégustation à l'arrivée.

Alain, André, Bernard: Nous avons bénéficié pour la foulée 2008 de conditions météo exceptionnelles. Sol gelé, sec, pas de flaques d'eau. Peu de parties glissantes (n'est-ce-pas Bernard?) et d'une température convenant parfaitement à la marche soutenue.
Nous imaginons aisément les situations de galère et de danger en cas de sol mouillé, glissant, boueux et gras......avec le mix de la terre "amoureuse", des cailloux roulants, et des pavés glissants!!!. C'est pourquoi il faut se préparer, car le parcours est exigeant physiquement et moralement. Pour nos Amis de l'AdReP qui rêvent d'y aller en 2009, bon courage!!!et bon entrainement.

Aucun commentaire:

Bienvenue au BLOG L'AdReP

Le Conseil d'administration de votre Amicale est heureux de vous accueillir dans son journal "L'AdReP".
Notre objectif est de vous faire partager la vie de notre association et de participer à l'animation de notre village.
Nous nous réjouirons de votre soutien, soit en qualité de participant, soit en qualité d'animateur d'une activité.
Alors vos remarques et suggestions seront les bienvenues et de nature à améliorer notre relation.
Accord tacite du lecteur: "Les utilisateurs du BLOG, autorisent l'exploitation de leur image, à défaut d'en avoir demandé, l'exception à la rédaction gestionnaire."
Les albums d'images accessibles par lien sont compressés automatiquement dès leur mise en ligne. En les enregistrant sur votre PC vous n'avez que des "vignettes". Si vous souhaitez des originaux faites la demande par mail avec le N° de référence des images souhaitées.
POUR NOUS ÉCRIRE: adrep45230@gmail.com