dimanche 6 septembre 2009

90 ème RANDO SEPT 2009


Pour cette 90ème, avec une arrière saison propice aux découvertes, et des après-midi encore agréables, les animateurs ont suivi les souhaits des habitués de se rendre sur Rogny les 7 Ecluses. Le parcours permit de longer la "rigole" d'effectuer le tour de "l'étang neuf " avant de se ressourcer sous le vieux chêne, symbolique lieu de rassemblement.

Voici l'extrait d'un article sur l'alimentation par les rigoles, du canal de Briare , issu de: "http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Briare"
Étant un canal de jonction (entre deux bassins différents), il fallut construire des écluses bien sûr, mais aussi un bief particulier, sur la ligne de partage des eaux, par où se ferait l'alimentation principale du canal, en collectant l'eau d'étangs situés plus haut. Un canal à bief de partage est comparable à une route qui franchit un col, à cette différence près que la route n'a pas besoin d'être alimentée en eau, il lui suffit de porter les véhicules. En effet, à chaque passage de bateau, il faut réalimenter les écluses d'environ 500 à 1 000 mètres cubes d'eau selon la hauteur des ouvrages. Des étangs furent donc creusés ou agrandis et reliés au bief de la Gazonne (le bief supérieur du canal de Briare) par tout un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres de rigoles à travers bois et champs : les étangs de la Gazonne, de la Boussicauderie et du Chesnoy qui sont au niveau du bief de partage et l'alimentent directement ; l'étang de la Grand-rue à Ouzouer-sur-Trézée ; les étangs de la Tuilerie, du Château, de la Cahauderie et des Beaurois à Champoulet ; le grand réservoir du Bourdon à Saint-Fargeau, sur le Bourdon, un affluent du Loing, agrandi en 1904 ; le réservoir de Moutiers, sur le Loing ; et plusieurs autres étangs.

La fin de soirée se termine par le pot de l'amitié en terrasse au bord du canal. Chacun aura remarqué l'absence de notre animateur -Alain - qui a revêtu pour la 3ème fois, (comme en mars 2007) , son habit de pèlerin muni de son indispensable "bourdon" pour prendre la direction de St Jacques de Compostelle, et tracer sur le chemin dit "du littoral". Ses prévisions réalistes visent d'effectuer les 1600 kms en quelques 60 jours. Ce périple lui permettra de découvrir le Val de Loire, la Touraine, le Poitou, l'Angounois, la Saintonge, le Bordelais, les Landes avant de passer en Espagne. Le chemin côtier Espagnol passe par le Pays Basque et la Galice. Tous nos voeux l'accompagnent dans sa démarche personnelle, et...... rendez-vous avant la Toussaint.
NB: Aux dernières nouvelles sa dernière nuit, il l'a passée , sous la tente, sur le site de la "Dune du Pyla" (Il y a moins sympathique, comme paysage, au réveil!!! surtout par beau temps)

Aucun commentaire:

Bienvenue au BLOG L'AdReP

Le Conseil d'administration de votre Amicale est heureux de vous accueillir dans son journal "L'AdReP".
Notre objectif est de vous faire partager la vie de notre association et de participer à l'animation de notre village.
Nous nous réjouirons de votre soutien, soit en qualité de participant, soit en qualité d'animateur d'une activité.
Alors vos remarques et suggestions seront les bienvenues et de nature à améliorer notre relation.
Accord tacite du lecteur: "Les utilisateurs du BLOG, autorisent l'exploitation de leur image, à défaut d'en avoir demandé, l'exception à la rédaction gestionnaire."
Les albums d'images accessibles par lien sont compressés automatiquement dès leur mise en ligne. En les enregistrant sur votre PC vous n'avez que des "vignettes". Si vous souhaitez des originaux faites la demande par mail avec le N° de référence des images souhaitées.
POUR NOUS ÉCRIRE: adrep45230@gmail.com