samedi 6 avril 2013

LOTO MARS 2013

BOULIER ELECTRIQUE A SOUFFLERIE
Les séances de LOTO sont l'occasion de voir en salle 2 sortes d'acteurs. 
D'un côté, "le crieur" (en l'occurrence la Présidente). Dominant la salle, elle a aussi les yeux rivés sur le boulier électrique. Le souffle de la machine crache les boules multicolores qui coulissent , l'une après l'autre verticalement à l'extrémité du tube.
On peut alors entendre le monologue suivant à intonation variée : "Nous faisons le tour de chauffe  ou "on fait carton plein" ou "on démarque" etc...
Mais aussi on entend "le 24, le 24" "le 30, le 30" maintenant "le 2, le 2" "je répète le 2", et ce pendant 5 ou 6 heures, le temps d'écouler la quarantaine de lots surprises. Tout cela entrecoupé de quelques "un peu de silence s'il vous plait!! la pause c'est pour dans 10 minutes"
De l'autre côté, ce sont les joueurs,  l'attention suspendue aux lèvres du crieur, les yeux parcourant à toute vitesse la panoplie de cartons pour vérifier s'ils ont les N° épelés. En même temps, une main voire les deux tripotent le grigri porte bonheur bien en vue. Les commentaires sont alors tout autre: "OUAIS! OUAIS !" est le cri d'enthousiasme le plus fréquent, souvent accompagné de trépignements incontrôlés de l'heureux gagnant, tandis que les regrets sont exprimés par  "il me manquait 1 seul n° pour gagner!!"
Il y a certainement d'autres mots pour décrire cette ambiance de jeu et de convivialité, et le descriptif ci-dessus n'a rien d'inventé. Il reflète la réalité du terrain où les 2 parties prennent plaisir à passer un après-midi ensemble.
Ah !!! on oubliait. Il y a une 3ème sorte d'acteurs, c'est l'équipe de bénévoles, toujours les mêmes, discrets, efficaces et dévoués entièrement aux participants des activités. Depuis 8 jours ils sont affûtés à la numérotation des lots,  au tri, à l'approvisionnement en boissons, à la mise en place de la salle.
Le jour J, c'est dès 8h du matin qu'ils installent tout pour accueillir les premiers joueurs à partir de 12h30: buvette, sandwichs, gâteaux, café, crêpes, sono, cartons, accueil etc......
Et vers 19h à nouveau sur le pont avec , rangement général, nettoyage à fond de la salle avant un moment de récupération/restauration qui se prolonge une partie de  la soirée dans une ambiance des plus sympathique. 

Bienvenue au BLOG L'AdReP

Le Conseil d'administration de votre Amicale est heureux de vous accueillir dans son journal "L'AdReP".
Notre objectif est de vous faire partager la vie de notre association et de participer à l'animation de notre village.
Nous nous réjouirons de votre soutien, soit en qualité de participant, soit en qualité d'animateur d'une activité.
Alors vos remarques et suggestions seront les bienvenues et de nature à améliorer notre relation.
Accord tacite du lecteur: "Les utilisateurs du BLOG, autorisent l'exploitation de leur image, à défaut d'en avoir demandé, l'exception à la rédaction gestionnaire."
Les albums d'images accessibles par lien sont compressés automatiquement dès leur mise en ligne. En les enregistrant sur votre PC vous n'avez que des "vignettes". Si vous souhaitez des originaux faites la demande par mail avec le N° de référence des images souhaitées.
POUR NOUS ÉCRIRE: adrep45230@gmail.com