dimanche 1 juin 2008

JOURNEE TRES APPRECIEE au LAC des SETTONS"

Le MORVAN a été choisi par les organisateurs pour la sortie annuelle de l'Amicale l'AdReP.
La matinée commence par la visite d'une fabrique artisanale de sabots comme les portaient nos aïeux, et même certains participants parmi les plus âgés. Ce n'est pas étonnant de trouver cet artisanat dans la région, où bouleaux et sapins du Morvan, constituent la base du matériau à transformer. Nombreux sont ceux qui ont pu admirer le savoir-faire et réaliser des emplettes dans la boutique souvenirs.
Michèle dit:"C'est impressionnant ce sabot record de 3.80 mètres pesant 2.5 tonnes !!! Il a fallu 15 jours pour le réaliser et j'ai découvert les secrets "du paroi" outil magique qui permet d'affiner le pointu des sabots, et de tailler le talon.
Le "saut du Gouloux" ,chute d'eau d'une dizaine de mètres, a donné un goût de fraîcheur avant de prendre le déjeuner à "Le Planchez".
Les éloges ne manquent pas en fin de repas. L'accueil de l'établissement, le service et les prestations culinaires ont été remarquables. C'est une adresse recommandable, même en hiver!!
Qu'en penses-tu Gérard Le Gouloux n'est pas impressionnant comme les chutes du Niagara qui font plus de 50 mètres, mais le site est agréable et à dimension humaine. Je pense que les sportifs en eau vive, doivent se donner à fond pour faire du canoë en aval sur la Cure. Cet arrêt a été excellent pour mettre en appétit!!
Le temps fort de la journée, c'est la ballade en bateau sur le lac. Ce moment est attendu car le plaisir de se laisser glisser sur l'eau procure pour chacun une sensation de légèreté, de souplesse, voire d'oubli des choses extérieures. Le dépaysement est total et la nature mérite d'être découverte avec une vue originale à distance des berges.
Notre Présidente: "Pour la digestion, le farniente en bateau, c'est dangereux, car on risque la somnolence !! mais j'avais vraiment envie de la faire. Heureusement les animateurs nous livrent des commentaires intéressants, et le site est à admirer, malgré quelques gouttes de pluie."
La journée se termine dans une fabrique d'un Maître chocolatier de Quarré les Tombes. Outre la visite commentée, c'est l'occasion de s'approvisionner en spécialités, même s'il est difficile de choisir parmi la centaine de variétés de carrés proposés!!.
Que retiens-tu de ce village Jacqueline? "Quarré les Tombes c'est magique! Cela semble au bout du monde, un coin perdu dans la forêt Morvandelle, et pourtant il y a des restaurants de bonne renommée, des commerces dynamiques et quels commerces!! La chocolaterie vaut le détour pour ses produits et pour l'accueil! Chacun a pu déguster sa dose plus ou moins forte de "théobromine"et connaît tous les secrets des "pistoles".
As-tu remarqué autre chose Simone? "La particularité des sarcophages regroupés autour de l'église, est une curiosité. Le côté historique mérite d'être creusé.
C'est dommage que nous n'avions pas le temps, mais la visite de l'abbaye de La Pierre qui Vire à quelques kilomètres aurait été un plus. Cela pourra faire une ballade pour un dimanche!!"
L'arrivée vers 19h30 à St Maurice se fait avec plein d'images souvenirs agréables, avec quelques nouvelles amitiés, et la promesse de se revoir en 2009 pour une destination qui reste à déterminer.
Les images de cette journée sont accessibles en marge sur "l'album photos public" & sur le lien suvant donné par JF secrétaire adjoint.

Aucun commentaire:

Bienvenue au BLOG L'AdReP

Le Conseil d'administration de votre Amicale est heureux de vous accueillir dans son journal "L'AdReP".
Notre objectif est de vous faire partager la vie de notre association et de participer à l'animation de notre village.
Nous nous réjouirons de votre soutien, soit en qualité de participant, soit en qualité d'animateur d'une activité.
Alors vos remarques et suggestions seront les bienvenues et de nature à améliorer notre relation.
Accord tacite du lecteur: "Les utilisateurs du BLOG, autorisent l'exploitation de leur image, à défaut d'en avoir demandé, l'exception à la rédaction gestionnaire."
Les albums d'images accessibles par lien sont compressés automatiquement dès leur mise en ligne. En les enregistrant sur votre PC vous n'avez que des "vignettes". Si vous souhaitez des originaux faites la demande par mail avec le N° de référence des images souhaitées.
POUR NOUS ÉCRIRE: adrep45230@gmail.com